2018

Le 11 février,

nous nous sommes serrés au coin du feu, dans le grand salon des Foulons, pour la soirée contes « Pierre de patience, et autres contes de femmes qui rêvent… », avec Ludivine Henocq. Une salle de spectacle chaleureuse et intimiste, comme on les aime!

Pierre-de-patience_affiche-impression

A travers des contes d’initiation amoureuse, de créativité et de découverte de soi, ce spectacle propose de partir à la rencontre de ces héroïnes qui se confient aux pierres et aux arbres, et se font les complices des rayons de lune pour pétrir leurs rêves parfumés d’épices et de santal. Ces femmes rêvent, pleurent, rient, aiment et chantent. Intensément vibrantes.

Le 12 avril,

on a bien ri !!! Avec Greg et Natacha, dans leur mission d’inspection de la Chapelle des Pénitents pour le Comité Européen de Supervision des Festivités et Actions Culturelles Communales et Intercommunales et de Promotion des Savoir-Faire Régionaux. Ce ne sera pas long…cie Girouette.

IGP4244

 

Du 1er au 3 juin,

nous avons mis en place la 3ème édition du festival du Jaur!

En détail :

1er juin :

SoliloqueS ? –  Compagnie Singulière

Affiche SoliloqueS_visuel_La Compagnie Singulière Photo : Fanny Vignon

 

270 personnes sur la place du Foiralet ont applaudi la compagnie Singulière!!!

Pause repas :

Repas des îles : Saveurs et parfums d’ailleurs.

Impromptus de Gaspard, animateur cirque au Zmam de Mazamet

Amour en Cage – Cie Alas Negras
Entresort de 4 min pour 1 spectateur !

Amour en CAgePhoto : Nathan Gastine

Gisèle n’est pas libre de regarder qui elle souhaite, ni de dévoiler son histoire et ses sentiments. Pendant 1h30, à l’heure du repas, le public a pu défiler, et regarder par la lorgnette le monde intérieur de Gisèle…

De et par Elsa GirePéchayre, avec Elsa GirePéchayre et Daniel Blander / Nazareno Amante musique

21h30 – Aywa   – Source du Jaur

AYWA distille un mélange explosif qui invite au rassemblement et à la danse. En fusionnant les musiques du Maghreb et du monde avec les sonorités électriques occidentales, ce groupe nous livre une musique attirante et originale, énergique et rebelle.

4 Aywa©Phil.PoulenasPhoto : Phil Poulenas

Avec Adil Smaali Ngoni, Karkabou, Chant / Théophile Vialy Guitare, chœur / Guilhem ChapeauCenturion Basse, chœur / Damien Fadat Flûte traversière, Bansouri, Clavier, chœur / Damien Hilaire Batterie, chœur

2 juin :

10h -13h – Parcours acrobatique

Source du Jaur : complet!

14h30 – A côté de la plaque – Cie Alma – devant la source du Jaur

Trois ambassadrices se déplacent spécialement, de ville en ville, pour présenter LA recette de la gourmandise.Gourmandise d’amour,Gourmandise de mots,Gourmandise tout court…Tout en cuisinant leur « FAMEUX » au chocolat breveté, nos gourmandes en chef s’adonnent à une dégustation poétique effrénée.

Un public conquis par ces ambassadrices un peu spéciales…!

DSC_0075 (1)

Avec Claire Olivier, danseuse / Prêle Abelanet, musicienne / Cécile Guérin, comédienne / Mise en scène : Nicolas Beduneau

 

16h30 – Du Plomb dans le Gaz – Famille Goldini – Place du Foiralet

Crédit Photo : Olivier C. Photographie

Les Goldini ont trop joué, trop subi, trop donné, trop duré… Et pourtant ils continuent, seuls, à deux. Sur scène tout se règle, tout se négocie, tout s’échange, tout se paye…
Chez les Goldini la mauvaise foi se jongle, on contorsionne la réalité, le chantage virevolte, les mornifles crépitent…

Avec Hugo et Priscilla… Mise en scène de Christine Rossignol et Albin Warette

Du cirque, du clown… Environ 250 personnes riaient des frasques de ce couple hors-normes…!

18H – Baléti !! Soirée Total Festum à la source du Jaur

18H – Le Bal des Pitchous – Groupe La Balca

La Balca

Avec : Pascale Théron boudègue et Hélène Bissières accordéons et tambourin

Ambiance bonne enfant, pendant ce bal des pitchous, rassemblant enfants et leurs parents…

           

19h – Castanha é Vinovèl
SONY DSC

SONY DSC

« Lo Castanha é lo Vinovèl fan dançar lo monde »

 

Avec Jean-Brice Viétri «Castanha» : vielle à roue, chant, percussions et Alain Beurrier «Vinovèl» : accordéon, chant, percussions.

20h : Repas Occitan

miam, miam, le fraysinat de Dom et Fabienne…!!! L’assiette végé était réussie aussi!!

 

21h30 –  Carabal Trio

carabal logo

Du bal’oc aux balkans

      

 Impromptus de Gaspard sur la journée

Animateur de l’école cirque Zmam à Mazamet

3 juin :

10h -13h – Parcours acrobatique –

Source du Jaur – complet!

10h-13h – Atelier Marionnettes

Cie Alas Negras

pour atelierphoto : Nathan Gastine

Chapelle des Pénitents

Un super moment entre enfants, parents et marionnettistes… Pour une initiation à la technique du lambe-lambe, venue d’Argentine. Chacun est reparti avec sa réalisation!

 

14h – Histoires à dormir debout

Source du Jaur – merci à la Médiathèque Départementale pour le don de livres!

Pendant le temps de la sieste, nous avons pris un temps pour nos grands qui ne veulent plus dormir… Temps participatif où le public, les enfants et les organisateurs se sont rejoints autour de livres jeunesse. Les enfants qui le souhaitaient pouvaient repartir avec un livre… Chouette, alors! 

 

15h – Les Tondues – Cie les Arts Oseurs

Les Tondues_Les Arts Oseurs_©Jean-Pierre Estournetphoto : J-P Estournet

Notre coup de coeur…

Entre 1941 et 1946, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques, dans l’ensemble du territoire français, accusées d’avoir eu des relations privilégiées avec les allemands. Des millions de gens ont assisté à ces tontes. Et nous n’en savons rien ou si peu.

Une déambulation au départ des halles, jusqu’à la source du Jaur… portée par cinq artistes croisant théâtre, danse et musique où fiction et réalité se mêlent pour un moment plein de rage, d’amour et de mélancolie.

Conseillé à partir de 12 ans

 Périne Faivre Mise-en-scène, écriture et conception  / Renaud Grémillon Scénographie, musique et collaboration artistique / De et avec : Maril Van Den Broek, Mathieu Maisonneuve, Murielle Holtz, Périne Faivre, Renaud Grémillon  / Sophia L.Burns assistée de Paul Harfield Installation plastique avec la participation de Mélusine de Maillé  / Florie Abras Collaboration artistique  /Karine Trélon  Costumes  /Ber Caumel & Renaud Grémillon Réalisation du « Piano »  / Julie Levavasseur Administratrice de production / Maïa Jannel  Chargée de diffusion  / Clarice Flocon Régie Technique

 

Spectacle Co-accueilli par la communauté de communes Minervois, Saint-ponais, Orb-Jaur dans le cadre de la programmation culturelle Nez Au Vent, et la commune de Saint Pons de Thomières.

          

16h30 – Du Monde aux Balkans

Animation avec la complicité d’Yves Mondon et ses amis !

17h – Le voyage des P’tites Z’oreilles – Cie la Gamme

Il pleuviotait, mais le public était conquis par ce voyage sonore et visuel pour très petites oreilles dans les bruits et les images du monde…

Jeux de doigts, chansons et comptines du monde se sont succédé

IMG_9892 Photo : Joachim Garcia

De 6 mois à 6 ans.

Ecriture et réalisation Sabrina Kadri  violon, guitare, accordéon, chant, percussions, flûtes / Nathalie Martinez chant, conte, jeux de doigts, percussions / Anna Plaideau, Sophie Talon Aide à la mise en scène

17h30 – Du Monde aux Balkans

La pluie a eu raison de la seconde partie du Monde aux Balkans…

18h -Travelling – Le trio Zéphyr

PUIG6966Photo : Clément Puig

snif snif… Le trio Zéphyr aura joué la première partie de son concert, mais la pluie l’aura écourté. Dommage, c’était juste magique.

Travelling est inspiré par la rêverie poétique qui entoure un long voyage en train.

Le trio invente en confiance, spontanément, passionnément… Il s’aventure dans l’univers des musiques du monde, s’inspire ici et là, et mêle dans une inventivité très personnelle les codes musicaux : ceux du jazz, terrain de l’improvisation, ceux de la musique de l’Est marquée par la sensualité des rythmes, ceux des pays d’Orient, empreints de douceur et d’hypnose. En toile de fond, la rigueur du classique et l’originalité de la création contemporaine, en supplément, l’intimité d’une musique de chambre au féminin.

Avec Delphine Chomel Violon & Voix / Marion Diaques  Alto & Voix / Claire Menguy Cello & Voix

19h30 – Le banquet final !

plouf, dans l’eau aussi. Allez, ce n’est que partie remise. Merci à tous pour votre présence, nous nous sommes régalés en votre compagnie.

 

Le 15 et 16 septembre 

Tout au long de la saison 17/18, nous sommes parties à la rencontre de personnes ayant un lien, de près ou de loin, avec le marbre de Saint-Pons. Expérience magnifique, où l’humain nous a révélé ce qu’il avait de meilleur en lui…

En résulte l’exposition « Coeurs de pierres » : 16 portraits sensibles, mêlant textes, photos et illustrations, pour laquelle nous avons investi 3 lieux, le Musée Régional de Préhistoire (le marbre, + sculptures), la Chapelle des Pénitents (=photos, illustrations, sculptures), et la source du Jaur (= portraits sensibles en grand format).

 

3 rendez-vous ont ponctué la journée du 15 septembre:

Visite de groupe, cie la Vaste Entreprise.

3 départs échelonnés sur la journée depuis le musée Régional de Préhistoire… Allez, on le dit? On a été tout simplement bluffés par la Vaste Entreprise…

« Cette Visite de Groupe se propose de visiter le groupe de visiteurs qui la constitue. Bonne visite. Restez groupés. »

Avec Nicolas Heredia, Auteur et metteur en scène, Gaël Rigaud, Régie, Agnès (voix de synthèse)

 

Visages, Villages, film d’Agnès Varda et JR.

 

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

Souvenirs Dansants 

Déambulation au départ de la Chapelle des Pénitents

La Poudre d’Escampette a accueilli la Cie Contraste en résidence en 2018. Les artistes sont venus travailler tout au long de l’année, par sessions de quelques jours. Après la flash mob du festival du Jaur, la représentation de « Souvenirs Dansants » a fédéré un public écclectique et curieux!

Des paroles d’habitants résonnent à travers les murs de la ville, trois danseuses et un musicien s’emparent de la rue et nous invitent à suivre leurs chemins dans la ville. Une résonance s’opère entre les souvenirs, les corps et les lieux jusqu’à embarquer le public dans une aventure artistique partagée. Cette proposition artistique prend la forme d’une création in situ et participative. Nous souhaitons interroger la notion de l’individualité et du collectif à travers une «mémoire vivante ». Dans une société basée sur l’individualisme et le consumérisme c’est un désir et une nécessité de faire ressurgir une « culture du sentiment collectif ». Amélie Durand.

Avec Anaïta Pourchot, artiste chorégraphique/ Sylvie Klinger, artiste chorégraphique/ Amélie Durand, artiste chorégraphique/ Clément Salles, artiste musicien

 

Les journées Européennes du Patrimoine ont été réalisées grâce au soutien de la Commune de Saint-Pons-de-Thomières, de la Communauté de Communes Du Minervois au Caroux, du Département de l’Hérault, d’Occitanie en Scène, de la Région occitanie, de la Drac occitanie, du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, des Marbres de France, d’Intermarché, de l’association Au fil des Arts dans le cadre de Passeurs d’Images, de l’association VPM, de l’association Animation Tourisme Culture et Patrimoine en Haut-Languedoc et de l’ASCSP. Un grand merci à tous…