LA POUDRE D’ESCAMPETTE ?

La Poudre d’Escampette est née en 2006, avec la volonté de proposer une programmation itinérante sur l’Hérault.

6 ans plus tard, l’association s’installe à St Pons de Thomières. Elle monte le projet « les 4 saisons », reprenant le concept de départ tout en l’améliorant : il s’agit alors de mettre en place des mini-tournées sur le territoire, afin de favoriser la visibilité et la mobilité des artistes.

1ère étape, St Pons. Un spectacle payant proposé tous les 2 mois, et une programmation estivale en entrée libre. Et puisque la rencontre avec le public est merveilleuse, nous déployons nos ailes…

La 2nde étape débute maintenant, avec le développement d’un travail en réseau.

En complément de son activité de programmation, la Poudre d’Escampette produit quelques créations, en fonction des coups de cœur et des rencontres :

  • Création X, spectacle amené au festival d’Avignon en 2014, puis à Aurillac en 2015, est une performance mêlant musique électroacoustique live et sculpture sur métal.
  • Mais également des mini-productions, comme la Fanfare à six Pattes à St Pons de Thomières et à St Guilhem le Désert, ou le Circo-lyrique programmé sur le Festival du Jaur 2015…

En effet, la décentralisation culturelle, selon nous, ne doit pas se contenter d’amener la culture en campagne, mais de CREER la culture en campagne. Ceci en favorisant les circuits courts, pour réduire notre impact environnemental.

Grâce aux bénévoles de l’association, l’accueil du public se veut chaleureux (nous réaménageons chaque hall d’entrée, par des expositions, toujours différentes, de plasticiens de la région) « éthique » (nourriture et boissons bio, toilettes sèches, bacs de recyclage, vaisselle en céramique), et « social ». Nous proposons des tarifs adaptés à la situation de chacun, et une réduction pour les adhérents depuis la rentrée 2015-16.

Tout cela est possible grâce à l’équipe de bénévoles qui s’investit tout au long de l’année, mais aussi grâce à vous, qui nous soutenez depuis le départ dans cette aventure.

Alors, un grand merci, et au plaisir de vous voir sur les routes !