3 juin

10h -13h – Parcours acrobatique – Source du Jaur

Pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte

10h-13hAtelier Marionnettes – Cie Alas Negras

pour atelierphoto : Nathan Gastine

Chapelle des Pénitents

Le public est convié à s’initier à la technique du lambe-lambe, venue d’Argentine.

A partir de 6 ans, sur réservation – 15 personnes maximum.

 

14hHistoires à dormir debout

Source du Jaur

Pendant le temps de la sieste, prenons un temps pour nos grands qui ne veulent plus dormir… Temps participatif où le public, les enfants et les organisateurs se rejoignent autour de livres pour enfants.

 

 

15h Les Tondues – Cie les Arts Oseurs – Départ : Les Halles

 

Les Tondues_Les Arts Oseurs_©Jean-Pierre Estournetphoto : J-P Estournet

Entre 1941 et 1946, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques, dans l’ensemble du territoire français, accusées d’avoir eu des relations privilégiées avec les allemands. Des millions de gens ont assisté à ces tontes. Et nous n’en savons rien ou si peu.
« Les Tondues », c’est l’histoire d’une quête à travers la ville.

Un spectacle qui cherche des traces, interroge les silences de tous ceux qui se sont tus.

Qui tente de comprendre ce qu’il s’est passé parce que c’est notre histoire et que parfois l’histoire recommence.
Il y aura un jeune homme, une femme qui chante et une vieille femme. Un piano roulant et des silhouettes de papier collées sur les murs.

Une déambulation portée par cinq artistes croisant théâtre, danse et musique où fiction et réalité se mêlent pour un moment plein de rage, d’amour et de mélancolie.

Conseillé à partir de 12 ans

 Périne Faivre Mise-en-scène, écriture et conception  / Renaud Grémillon Scénographie, musique et collaboration artistique / De et avec : Maril Van Den Broek, Mathieu Maisonneuve, Murielle Holtz, Périne Faivre, Renaud Grémillon  / Sophia L.Burns assistée de Paul Harfield Installation plastique avec la participation de Mélusine de Maillé  / Florie Abras Collaboration artistique  /Karine Trélon  Costumes  /Ber Caumel & Renaud Grémillon Réalisation du « Piano »  / Julie Levavasseur Administratrice de production / Maïa Jannel  Chargée de diffusion  / Clarice Flocon Régie Technique

La Compagnie de théâtre Les Arts Oseurs est née en 2002. D’abord marseillaise, la compagnie s’est installée dans l’Hérault, au cœur de l’arrière – pays, en milieu rural. Elle y crée ses spectacles et développe des projets sur le territoire (ateliers, lectures, recueils de paroles, rencontres pluri-artistiques).

Chaque spectacle est une création autour d’un sujet humain, brûlant, nécessaire.

Co-productions : Centre National des Arts de la Rue (Noisy-le-Sec, Encausse-les thermes, Brest, Vieux Condé) L’Atelline, Le Sillon, L’Arentelle.

Avec le soutien de : Mélando, DGCA, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département de l’Hérault, SACD, SPEDIDAM, ADAMI, La Diagonale.

Spectacle Co-accueilli par la communauté de communes Minervois, Saint-ponais, Orb-Jaur dans le cadre de la programmation culturelle Nez Au Vent, et la commune de Saint Pons de Thomières.

          

16h30Du Monde aux Balkans – Source du Jaur

Animation avec la complicité d’Yves Mondon et ses amis !

 

17h – Le voyage des P’tites Z’oreilles – Cie la Gamme -Source du Jaur

Un voyage sonore et visuel pour très petites oreilles dans les bruits et les images du monde…

Jeux de doigts, chansons et comptines du monde se succèdent.

IMG_9892 Photo : Joachim Garcia

De 6 mois à 6 ans. durée : 30 min

 

Ecriture et réalisation Sabrina Kadri  violon, guitare, accordéon, chant, percussions, flûtes / Nathalie Martinez chant, conte, jeux de doigts, percussions / Anna Plaideau, Sophie Talon Aide à la mise en scène

 

 

17h30Du Monde aux Balkans Source du Jaur

Animation avec la complicité d’Yves Mondon et ses amis !

 

18h -Travelling – Le trio Zéphyr – Source du Jaur

PUIG6966Photo : Clément Puig

Travelling est inspiré par la rêverie poétique qui entoure un long voyage en train.

Le trio invente en confiance, spontanément, passionnément… Il s’aventure dans l’univers des musiques du monde, s’inspire ici et là, et mêle dans une inventivité très personnelle les codes musicaux : ceux du jazz, terrain de l’improvisation, ceux de la musique de l’Est marquée par la sensualité des rythmes, ceux des pays d’Orient, empreints de douceur et d’hypnose. En toile de fond, la rigueur du classique et l’originalité de la création contemporaine, en supplément, l’intimité d’une musique de chambre au féminin.

« Entre transe et lévitation, entre tension et mélancolie, un voyage sans GPS et sans fusion bidon ». France Inter Isabelle Pasquier

Avec Delphine Chomel Violon & Voix / Marion Diaques  Alto & Voix / Claire Menguy Cello & Voix

 

Le parcours du Trio Zéphyr…

La première journée de rencontre du trio dans un immeuble de la place des beaux-arts à Montpellier annonce une formidable histoire de vie qui débute avec le 21 ème siècle. Une évidence se profile, ces trois âmes sont complémentaires, ont soif de liberté, et sont à la recherche d’un essentiel.

En Juillet 2002, elles font leur 1ere radio sur France Inter, invitée par Frédéric Lodéon pour parler de leur passage au Festival Radio France de Montpellier.

Leur musique invite déjà au voyage et les voici au Festival Jules Vernes pour Lille 2004, capitale européenne de la culture.

De 2005 à 2010 c’est principalement en Languedoc-Roussillon qu’elles se produisent Festival des Voix de la Méditerranée, Festival de Thau. La rencontre avec le saxophoniste Pierre Diaz se fait au festival Jazz à Junas, ensemble ils enregistrent « Jour de Vent » en 2008 et montent le spectacle « Fils de réfugié ». En 2009 Piers Faccini les invite à partager la scène aux Nuits d’O à Montpellier, depuis ils collaborent régulièrement. En 2010 elles posent leurs cordes avec succès sur la musique électro-zen du pianiste suisse Nick Bärtsch. Puis en 2011 elles enregistrent la musique du film « La mer à Boire » de Jacques Maillot composée par Stephan Oliva. En fin d’année le Trio Zéphyr rentre en studio pour enregistrer son premier album « Sauve tes Ailes » qui sortira sur le label LA BUISSONNE distribué par Harmonia Mundi fin 2012. En 2013 le Zéphyr souffle fort et compose « Libre » pièce chorégraphique avec Nathalie Mangwa, crée avec le groupe vocal anglais THE VOICE PROJECT « Ideas of Flight » au Norfolk & Norwich Festival et pour son deuxième festival d’Avignon joue et compose la musique d’un « Romeo & Juliette » avec la compagnie Dell’Improvvisio.
2014 est une année de tournées, rencontres et résidences et 2017  celle de la sortie de « Travelling ».

 

19h30 – Le banquet final ! – Source du Jaur

Apportez un plat à partager à la bonne franquette !

Buvette sur place